lundi 29 octobre 2007

Seconde Critique de DUC...




PIERRE-ALAIN GOUALCH

Duc
Pierre-Alain Goualch (p), Darryl Hall (cb), Remi Vignolo (dm).

*** Provocant
Le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsque l’on réunit dans un club parisien le pianiste Pierre-Alain Goualch, le contrebassiste Darryl Hall et le non moins contrebassiste Remi Vignolo – passant pour l’occasion avec brio à la batterie – il ne faut pas s’attendre à passer une soirée de tout repos. Car assurément il y a de la graine de mauvais garçons chez ces trois là. Des démolisseurs-constructeurs ! Du métal dont on fait les jazzmen que nous aimons. Des musiciens sans scrupules, qui s’attaquent pêle-mêle aux thèmes les plus classiques du répertoire (Love for Sale rebaptisé Not For Sale, Les Feuilles Mortes) jusqu’aux chansons de Gainsbourg pour en faire, avec cette immense liberté que le jazz permet et un satané sens de l’improvisation, une totale réinterprétation. Il y a du Jason Moran dans cet esprit-là et chez Remi Vignolo, du volubile et du frémissant. Si l’on ajoute Darryl Hall en embuscade et toujours exceptionnel, on trouve un trio inattendu autant qu’espéré. Politiquement incorrect. Et c’est bien ce qui nous plaît.
Jean-Marc Gelin
1CD Cristal Records CRCD 0711 – Distribué par Abeille Musique.

Voir la critique de JAZZMAG ICI...

lundi 15 octobre 2007

Concerts en Trio cette semaine...


Je jouerai avec Remi et Darryl cette semaine aux festivals Jazz sur son 31 (Toulouse) le 17 Octobre et Un Doua de Jazz (Villeurbane) le Vendredi 19 Octobre...

Oui mais quel lien avec cette photo de yenda.net ? Et bien peut être tout simplement qu'elle s'appelle Trio (et que du coup google la classe parmi ses premières réponses pour ce mot)

...Pour les grands voyageurs courageux ils pourront aussi venir le 18 à Cologne puisque je m'y produirai en Septet avec Ernie Hammes.

samedi 6 octobre 2007

www.cristalrecords.com aux couleurs de DUC


La sortie approche et le site de Cristal Records est au couleurs de l'album.
Le CD devrait etre dispo un peu partout le 11 Octobre.
On le trouve à divers prix sur les sites specialisés, sachez que le site Cristal Records le propose à 16€.

mercredi 3 octobre 2007

Premiere Critique de DUC... Cool ;)



Voilà le premier Magazine à donner son avis sur "Duc" est donc JazzMag sous la plume de Matthieu Devert.

Je vous livre le texte integral:

Jazz Magazine Octobre 2007 – Disques du Mois

PIERRE-ALAIN GOUALCH

Duc

1 CD Cristal Records / Abeille Musique

Sept disques en dix ans et pas une seule faute de gout. A chaque fois un projet spécial, une idée originale. On se souvient entre autres d' « Exploring The Music Of Serge Gainsbourg » (Night Bird Music, le label de Jean-Jacques Pussiau). Pierre-Alain Goualch est un pianiste d'expérience(s), un leader discret et respecté, un sideman éclectique recherché. Son piano est tout entier au service de la musique. Avec ses deux compères, il forme un trio tranquillement moderne, taillé pour l'aventure. Captés live au Duc des Lombards de Paris, ils explorent avec gourmandise et justesse de ton tel grand standard américain (You and The Night And The Music), telle chanson française vintage élevée à son tour au rang de standard (Les Feuilles Mortes), deux classiques du grand Serge (Requiem Pour un Con, tout en exquise lenteur, Le Poinçonneur Des Lilas, déstructuré avec amour) et Quatre originaux d'excellente facture (mention à Not For Sale, qui flirte de façon ludique et malicieuse avec le célèbre Love For Sale). Darryl Hall distille avec élégance son impressionnant savoir jouer, et Remi Vignolo le batteur passerait pour un « simple » surdoué s'il ne faisait pas passer, lui aussi, la musique avant toute chose : cela dit, passer des quatre cordes graves aux baguettes avec un tel naturel a tout de même de quoi laisser pantois…

Matthieu Devert

>Pierre-Alain Goualch (p), Darryl Hall (b), Rémi Vignolo (dm).

lundi 1 octobre 2007

DUC sur goualch.com


Mise en ligne aujourd'hui de la page dédiée à DUC sur goualch.com.
L'album sera disponible le 11 Octobre dans les bonnes crèmeries.